2
L’onirique
Scaphandrier
L’onirique
Scaphandrier
Explorez vos aventures oniriques !
Vous rêvez, souvent, un peu… et parfois vous vous souvenez de vos aventures oniriques, de leurs tableaux flamboyants, effrayants, intrigants.
Vous vous réveillez et, dormeur et dormeuse en alerte, vous avez encore sur les lèvres le sel de vos nuits à courir des ombres fantasmées, à fuir les silhouettes du passé.
Vous notez tout sur un carnet, mais comment transformer vos rêves pour faire vibrer votre écriture, pour lui donner la couleur unique de vos interdits, de vos transgressions, de vos audaces & de vos passions ?
Pour donner à votre créativité la saveur des songes, il vous faut rêver éveillé…
A la manière de Van Gogh, qui « rêvait sa peinture puis peignait son rêve », ce cycle d’ateliers d’écriture vous propose de faire émerger vos contrées oniriques, de les récolter précieusement et de les infuser dans une écriture qui vous emportera, une créativité littéraire qui à son tour formera de nouveaux paysages inédits, que même éveillé, vous n’aviez osé rêver…
Rêveurs, rêveuses, aventuriers et aventurières de l’onirisme, ce cycle palpitant tissé dans la trame des songes est à capturer dans vos filets !
Ce serait sa plus belle plongée, il le pressentait,
un voyage au cœur des abîmes, dans le trou noir
des grands fonds, là où il n’avait jamais mis les pieds. (…)
Il allait couler à pic, alourdi par toutes ses rancœurs,
par sa peur d’être mutilé, par toute la tristesse des rêves assassinés.
Il allait tomber comme une pierre,
fendant les épaisseurs marines tel un scaphandrier
bardé de cuivre et de plomb, et son casque rutilant
tracerait dans la nuit liquide un sillage de bulles bourdonnantes.
Serge Brussolo, Le Syndrome du scaphandrier
Déroulé du cours d’écriture
Déroulé du cours d’écriture
Le cycle comprend cinq ateliers d’écriture.
Chaque atelier est bimensuel et dure trois heures.
Pour des raisons logistiques, les inscriptions sont à valider 15 jours avant le premier cours. Merci de votre compréhension. Dans le cas où l’atelier n’aurait pas son minima, une date ultérieure vous sera proposée.
Quelle est la carte d’exploration ?
Quelle est la carte d’exploration ?
Nous progresserons le long de la trame de vos songes : de la découverte de la matière « rêve » jusqu’à la production écrite à partir ou sur vos rêves.
Les exercices sont donnés à tous et chacun les traite selon sa propre interprétation : l’enjeu est d’être le plus en accord avec vous-même, et de vous laissez porter.
- Séance 1 : nous découvrons le faisceau onirique qui vous donnera matière à écriture : saisir le songe n’est pas aisé et, si certains rêves semblent devoir vous happer, d’autres, plus secrets, pourraient vous fournir des clés chuchotées…
- Séance 2 & 3 : nous travaillerons deux séances sur le langage des rêves, leur syntaxe propre et votre imaginaire ;
- Séance 4 : vous prenez la plume pour vous frotter à des cas concrets où le songe donne sa structure, sa syntaxe, son symbolisme : hallucination, folie, fantastique, poésie, etc. Vous sublimez par les mots des vécus oniriques “créés” par mes soins. Nous explorerons votre style et votre langage à travers des exercices variés et la lecture de textes qui pourront vous inspirer ;
- Séance 5 : vous plongez dans l’écriture de votre matière onirique ! Vous êtes le scaphandrier de votre univers, le conteur de songes.
Nous travaillerons avec divers outils, dont la musique, des jeux de rôle, de l’hypnose, etc. pour vous donner également le sens d’une expérience totale et immersive.
L’agenda
[my_calendar category=“5” format=“calendar” time=“month” above=“nav,toggle,jump,print,timeframe” below=“key,feeds”]